L’expression « contrainte naturelle » désigne un élément de la nature qui fait obstacle à l’utilisation ou à l’aménagement d’un espace par l’homme. Les contraintes naturelles peuvent avoir plusieurs origines et diverses formes. Elles sont surtout liées au relief et aux conditions climatiques ou hydriques. Elles expliquent en partie les grands vides de population qui existent dans certaines régions du monde, les « déserts humains ».
Ce sont les conditions climatiques qui influencent le plus le mode de vie des hommes. Les déserts naturels, les vastes étendues arides du Sahara par exemple, ne sont pas propices à l’installation de l’homme : les faibles précipitations ne permettent pas de pratiquer l’agriculture. De même, les milieux froids polaires présentent de fortes contraintes naturelles (sol gelé en quasi permanence) qui entravent la sédentarisation des hommes.
La topographie peut aussi constituer un obstacle aux activités humaines. Le relief, la haute altitude ou encore la nature des sols sont les principales contraintes naturelles des zones montagneuses. Le développement de l’agriculture y est rendu difficile. Dans l’Himalaya ou dans les Andes notamment, les populations se sont adaptées à ces difficultés naturelles en modifiant le milieu ; par exemple, elles aménagent de petits champs en terrasses sur les pentes trop fortes pour pratiquer une agriculture vivrière.
L’isolement géographique et le manque[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter