Dans l’Église catholique, un concile est une assemblée d’évêques, convoqués autour du pape ou de son représentant, pour régler des questions importantes de foi, de dogme (point de croyance) ou d’organisation. On appelle « conciles œcuméniques » ou « conciles généraux » ceux qui réunissent des évêques du monde entier. Il existe aussi des conciles provinciaux ou nationaux.
Le concile de Jérusalem
On considère en général que le premier concile est l’assemblée qui se tient à Jérusalem aux alentours de l’an 50. Cette assemblée est racontée au chapitre 15 des Actes des Apôtres (un des livres du Nouveau Testament, qui décrit les années de la naissance de l’Église).
Réunissant des apôtres et des anciens, l’assemblée décide de ne pas imposer la circoncision aux païens qui se convertissent. Son fonctionnement, à la fois hiérarchique (l’Église est alors dirigée par Pierre) et consultatif[...]
Quelques conciles catholiques
Au Moyen Âge, une partie de l’Église veut donner aux conciles généraux la prééminence sur le pape, au moment où la papauté est affaiblie par le Grand Schisme d’Occident (1378-1417), quand il y avait un pape à Rome et l’autre à Avignon. Mais la primauté du pape sur le concile l’emporte assez rapidement. Cependant, le fait que le pape soit le seul susceptible de trancher une question de dogme (on parle d’« infaillibilité pontificale ») n’est affirmé solennellement qu’à l’occasion du premier concile du Vatican (1869-1870).
Parmi les conciles plus importants ou les plus célèbres, souvent réunis dans les temps de crise ou pour lutter contre les hérésies, figure le premier concile de Nicée (354), qui fixe le Credo (bref résumé des croyances chrétiennes). Ce concile est réuni à l’initiative de l’empereur romain [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter