Riche marchand du XVe siècle, Jacques Cœur fut le grand argentier (l’équivalent du ministre des Finances) du roi de France Charles VII.
Jacques Cœur naît vers 1395 à Bourges. Il est le fils d’un des plus riches marchands de peaux en France. Il se marie avec la fille du prévôt de Bourges et petite-fille du maître de la monnaie de la ville. Cette union l’introduit dans les milieux officiels de la ville et de la cour. En effet, en 1418, en pleine guerre de Cent Ans, le roi Charles VII a été contraint de s’installer à Bourges.
À la fin des années 1420, Jacques Cœur rachète le droit de frapper la monnaie à Bourges. Impliqué dans une affaire de fabrication de fausse monnaie en 1429, il est condamné, puis gracié par le roi.
Il développe alors sa maison de commerce et se lance dans le lucratif commerce des épices ; sa flotte sillonne toute la Méditerranée orientale.
Grâce à sa richesse, il devient le pourvoyeur d’argent du roi qui, en retour, le comble de ses faveurs et ignore ses abus. En 1436, il est nommé maître des monnaies[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter