Situé dans le centre-ouest de la France, le département de Charente, ancienne province d’Angoumois, fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Il doit son nom au fleuve Charente, qui le traverse d’est en ouest[...]
Géographie physique
Le département fait partie du Bassin aquitain, qui est séparé du Bassin parisien par le seuil du Poitou, et qui est en contact avec le Massif central. Les altitudes y sont généralement faibles. Du nord-est au sud-ouest, plaines et plateaux se succèdent en pente douce. Le quart nord-est, ou Charente limousine, est constitué de terrains granitiques et de dépôts calcaires en périphérie. Le paysage se compose de bocages et de forêts de châtaigniers. La vallée de la Charente, dont le cours fait de nombreux méandres, occupe le centre du département,[...]
Géographie humaine et économique
Quatrième département le moins peuplé de la région Nouvelle-Aquitaine, la Charente a une densité de population significativement inférieure aux moyennes régionale et nationale. Les habitants sont surtout regroupés autour des grandes voies de communication.
L’agriculture conserve une place importante dans le département. L’élevage bovin est pratiqué principalement au nord-est, dans la Charente limousine, une large bande centrale nord-sud est consacrée à la culture des céréales et des protéagineux et à la polyculture. L’ouest du département est le terroir de la célèbre eau-de-vie de Cognac, appréciée dans le monde entier, et du pineau. L’activité viticole représente près de la moitié, en valeur, de la production agricole de la Charente.
L’activité industrielle regroupe 20 % des emplois salariés du département. Elle s’est principalement développée dans les régions d’Angoulême et de Cognac. Les secteurs dominants sont ceux de l’agroalimentaire (essentiellement grâce au cognac), du bois, du papier, des équipements et composants électriques et électroniques. Le [...]
Histoire et patrimoine
Le département de la Charente fut créé en 1790 sous la Révolution française principalement à partir de l’ancien comté de l’Angoumois, mais également avec des parties des anciennes provinces du Poitou, du Limousin et de la Saintonge.
Au XIXe siècle, la Charente connaît de profonds bouleversements économiques. Le développement du chemin de fer marque le début du déclin de l’important commerce sur le fleuve et des ports à partir desquels partaient le bois, le sel et la papeterie du département, sur des bateaux appelés gabares. Dans les années 1870, l’arrivée du phylloxéra détruit une grande partie des vignobles, qui ne seront reconstitués que vingt ans plus tard.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le département est coupé en deux par la ligne de démarcation. De nombreux groupes de résistants créent des maquis, notamment aux confins de la Charente et du Limousin.
Plusieurs personnalités charentaises ont marqué l’histoire du XXe siècle tant dans le domaine de la[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter