Les Caraïbes forment un vaste domaine qui comprend l’archipel des Antilles et les régions côtières des pays qui bordent la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique, à savoir le Venezuela, la côte nord de la Colombie, les pays de l’Amérique centrale, le Yucatán (Mexique), le sud de l’État de Floride (États-Unis). On y inclut généralement aussi les Bahamas et les Guyanes ( Guyana, Suriname et Guyane française).
Le nom Caraïbes vient du peuple des Caraïbes (ou Karibs), des Amérindiens qui habitaient dans cette région avant l’arrivée des Espagnols au XVe siècle.
Aujourd’hui, les Caraïbes sont occupées par des populations très diverses, parlant de nombreuses langues (espagnol, français, anglais, néerlandais...). Cependant, il existe une culture caribéenne commune dans les modes de vie, la cuisine, la musique, la littérature.
Ces traits communs, combinés à l’éparpillement géographique et à leur faible poids politique, ont incités les pays caribéens à créer des organisations encourageant l’intégration régionale. Ainsi, la Communauté des Caraïbes (Caricom) est fondée en 1973 pour établir un marché commun entre 15 pays membres. L’Association des États de la Caraïbe, créée en 1994, doit, quant à elle, favoriser la coopération[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter