Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FLORIDE

  • Écrit par
Capitale Tallahassee
Population 21 538 187 (2020)
Superficie 170 311 km²
Floride - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Floride

La Floride est un État du sud-est des États-Unis. La capitale est Tallahassee, mais les 3 villes principales sont Jacksonville, Miami et Tampa.

La Floride a une frontière avec les États de la Georgie et de l’Alabama. Au sud, le détroit de Floride la sépare de Cuba. L’océan Atlantique s’étend à l’est, et le golfe du Mexique à l’ouest. L’archipel des Florida Keys prolonge l’État vers le sud-ouest.

Les côtes de Floride sont plates. L’intérieur du pays comprend des plaines, des collines et des lacs. Un plateau de faible altitude s’élève dans le nord-ouest. Dans le sud, la zone marécageuse des Everglades constitue un parc national. Le fleuve Saint Johns traverse le nord de l’État. Le climat est chaud et les cyclones sont fréquents.

La population est en majorité d’origine européenne. Les Hispaniques et les Noirs sont nombreux. Des Séminoles (Amérindiens) vivent dans des réserves. De nombreux retraités s’installent[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. FLORIDE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • SÉCESSION GUERRE DE

    • Écrit par
    • 4 médias

    Dans les années 1860, le Nord et le Sud des États-Unis s’opposèrent pendant la guerre de Sécession. Elle éclata lorsque 11 États du Sud se séparèrent des États-Unis pour former leur propre gouvernement. Cette guerre civile faillit briser l’union du pays.Origines du conflitLe Nord et le Sud étaient depuis longtemps divisés sur la question de l’esclavage [...]