L’Amérique centrale est une étroite bande de terre qui relie l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud. Cette région compte 7 pays :[...]
Relief et climat
Aucun site d’Amérique centrale ne se trouve à plus de 200 kilomètres de la mer. L’océan Pacifique s’étend au sud-ouest et la mer des Caraïbes au nord-est.
Le relief est principalement montagneux et accidenté. Le point culminant de la région est le volcan Tajumulco (4 220 mètres), au Guatemala, près du Mexique.
Des basses plaines s’étendent au nord, le long des côtes,[...]
Faune et flore
Les plaines de l’est sont couvertes par la forêt tropicale. Des pins et des chênes croissent sur les hauts plateaux. Des forêts d’altitude se développent à partir de 1 800 mètres. Elles sont toujours très humides. Des chênes verts, des lauriers et des orchidées poussent dans ces forêts. Plus haut, on trouve[...]
Population
Environ 60 % des habitants, métis, ont des origines amérindienne et européenne. Près de 20 % sont des Amérindiens. De plus petits groupes ont des racines principalement européennes, africaines ou asiatiques.
L’espagnol est la langue officielle de tous les pays d’Amérique centrale, excepté[...]
Économie
Les pays d’Amérique centrale exportent divers produits agricoles. Les 3 principales cultures sont le café, la banane et la canne à sucre. Dans les petites exploitations, on cultive du maïs, des haricots et des courges destinés à la consommation locale.
Les usines[...]
Histoire
L’Amérique centrale est peuplée depuis des milliers d’années. Entre 4000 et 1000 av. J.-C., plusieurs groupes d’Amérindiens s’y installèrent pour cultiver la terre. Certains, les Mayas, bâtirent une grande civilisation. La culture maya atteignit son apogée entre 250 et 900 apr. J.-C.
Les Européens arrivèrent dans les années 1500. Les conquistadors espagnols prirent rapidement le contrôle de la région. La population amérindienne, affaiblie par les maladies européennes et les combats, diminua rapidement.
Les Espagnols rattachèrent la majorité de l’Amérique centrale au Royaume du Guatemala. Cette colonie comprenait aussi une partie du sud du Mexique, mais le Panamá n’y figurait pas. Il était rattaché à la Colombie, et le resta jusqu’en 1903. Les Britanniques furent les seuls autres Européens à dominer une partie de la région : ils occupèrent le Belize (appelé Honduras britannique).[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter