Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BECKETT, Samuel (1906-1989)

  • Écrit par
Samuel Beckett - crédits : Rosemarie Clausen/ Ullstein Bild/ Getty Images

Samuel Beckett

Samuel Beckett fut un écrivain et auteur dramatique irlandais du XXe siècle. Son œuvre, écrite en français et en anglais, s’inscrit dans le courant du théâtre de l’absurde, qui met en scène la condition de l’homme confronté[...]

Entre l’anglais et le français

<it>Oh ! les beaux jours</it>, pièce de Samuel Beckett - crédits : Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

Oh ! les beaux jours, pièce de Samuel Beckett

Issu d’une famille protestante irlandaise, Samuel Beckett naît le 13 avril 1906 dans la banlieue de Dublin. Après de brillantes études où il apprend l’italien et le français, il occupe un poste de lecteur d’anglais à l’École Normale supérieure de Paris. Durant ce séjour de deux ans en France, il rencontre des intellectuels et des écrivains, dont son compatriote James Joyce avec lequel il se lie d’amitié. Il retourne en Irlande, puis à Londres, publie en 1931 un essai sur Marcel Proust avant de revenir s’installer à Paris en 1937. Il vit de ses traductions et rédige en anglais un roman, Murphy (1938), qui ne sera traduit en français que dix ans plus tard. Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la France occupée, Beckett participe à la Résistance et se réfugie un temps dans le Vaucluse. Il continue[...]

En attendant Godot, une pièce qui fait scandale

<em>En attendant Godot</em>, pièce de Samuel Beckett - crédits : Robbie Jack/ Corbis/ Getty Images

En attendant Godot, pièce de Samuel Beckett

Même s’il commence par écrire des œuvres proches du roman et continuera toute sa vie de publier des textes narratifs, Beckett a connu la célébrité grâce à son théâtre particulièrement novateur. Le bouillonnement culturel de l’après-guerre coïncide en effet avec l’émergence de nouvelles formes littéraires, comme celles que l’on a appelées « nouveau roman » et « nouveau théâtre ». Beckett participe à ces mouvements, notamment par ses œuvres théâtrales. À l’instar de d’autres dramaturges comme Arthur Adamov, Jean Genet et surtout Eugène Ionesco, il va révolutionner la scène théâtrale en rompant avec les codes traditionnels de la représentation : action dramatique soutenue, dénouement, psychologie bien définie des personnages.

Ce théâtre dit d’avant-garde, que l’on nommera bientôt théâtre de l’absurde, ne va pas rencontrer immédiatement la faveur du[...]

La parole empêchée, le corps en souffrance

Si ce théâtre est mieux compris et mieux accepté, c’est qu’il est en phase avec les bouleversements esthétiques et sociaux qui suivent la Seconde Guerre mondiale. La première caractéristique du nouveau théâtre est la mise en cause du langage. Sur scène, en effet, le dialogue est déstructuré, impossible, constitué de malentendus, de redites, d’interrogations et de négations, ou encore de monologues vides de sens. Un deuxième aspect récurrent est l’exhibition du corps en souffrance : les personnages, sans réelle identité, sont diminués par l’âge ou par des infirmités physiques. Dans Oh les beaux jours, Winnie est progressivement enterrée, d’abord à la taille puis jusqu’au cou, et son compagnon, Willie, est réduit à ramper. Hamm, dans Fin de partie, est aveugle, de même que M. Rooney dans Tous ceux qui tombent (1957), une des nombreuses pièces que Beckett a écrites pour la radio. Quant aux conditions du spectacle, elles sont minimalistes[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Documents

Samuel Beckett : grandes dates

L’art de Samuel Beckett s’est exercé aussi bien au théâtre que dans le roman. Il a également écrit des pièces pour la radio. [...]

Le théâtre de l’absurde

Avec Eugène Ionesco et Arthur Adamov, Samuel Beckett figure parmi les représentants du théâtre de l’absurde. Apparu au début des années 1950, celui-ci rompt avec les conventions théâtrales. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. BECKETT, Samuel (1906-1989) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 2 médias

    L’appellation « théâtre de l’absurde » désigne une forme de théâtre qui s’est développée en France dans les années 1950-1960 et qui souhaitait renouveler de façon radicale la pratique dramatique.Contemporain du Nouveau Roman, avec lequel il partage la volonté de rompre avec la tradition et de traduire une époque, le théâtre de l’absurde est servi par des metteurs en scène inventifs, soucieux [...]

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué devant un public. Quand il est joué, on l’appelle aussi art dramatique. Les romans et les nouvelles sont des genres qu’on lit seul. Les représentations théâtrales sont au contraire partagées par de nombreuses personnes, dans les salles de théâtre le plus souvent.Éléments d’une pièce de théâtreLes pièces de théâtre sont écrites par les dramaturges [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    On appelle « mise en scène » l’organisation des différents éléments scéniques (décor, éclairage, mouvement et jeu des acteurs) en vue de la représentation d’une pièce de théâtre ou de la réalisation d’un film. Si l’expression est utilisée pour la première fois par un critique littéraire à propos de la pièce de Victor Hugo Hernani (1830), elle prend tout son sens à partir de 1887 avec André Antoine et son Théâtre-Libre [...]