Principal État de l’Océanie, l’Australie est un pays qui occupe une immense île. Elle est connue pour l’intérieur de ses terres[...]
Géographie
L’Australie est l’un des plus grands pays du monde. Elle est située au sud de l’Asie, entre les océans Indien et Pacifique. Au large de la côte sud-est se trouve l’île de Tasmanie. Le plus grand récif corallien du monde, la Grande Barrière de corail, longe la côte nord-est.
Une large zone aride (Outback ou « bush ») s’étend au centre du pays. Plusieurs déserts, dont le Grand Désert de Victoria et le Grand Désert de sable, couvrent le vaste plateau occidental. La plaine[...]
Faune et flore
La flore de l’Australie varie selon les régions. Les forêts tropicales du nord-est abritent des plantes à fruits, des palmiers et des camphriers. Les bois et les forêts couvrent l’est du pays. Les eucalyptus sont fréquents dans les montagnes du sud et près des déserts. Des arbustes et des herbes poussent dans les déserts.
Le pays abrite[...]
Population
Plus de 90 % des Australiens sont d’origine européenne. L’Australie accueillit au fil des ans de nombreux immigrants, venus d’autres pays. Mais elle instaura un test de langue pour empêcher l’entrée des personnes non blanches. Ce système disparut en 1973. Depuis lors, de nombreux Asiatiques ont immigré. Les Aborigènes, premiers habitants de l’Australie,[...]
Économie
L’Australie est un pays prospère. Le commerce, l’administration et l’industrie (agroalimentaire, métallurgie, chimie) fournissent la plupart des emplois.
Le sous-sol est riche en ressources énergétiques (pétrole, charbon, gaz naturel). Les mines produisent du fer, de la bauxite (qui sert à fabriquer l’aluminium),[...]
Histoire
Les Aborigènes, venus d’Asie par bateau ou à pied par des terres désormais immergées (recouvertes par la mer), vivent en Australie depuis environ 40 000 ans. Des explorateurs portugais et espagnols auraient accosté en Australie vers 1530. Le Hollandais Dirk Hartog découvrit la côte ouest vers 1610. Son compatriote Abel Tasman longea ensuite la pointe sud de l’île aujourd’hui[...]
Première flotte et peuplement
James Cook trouvait la Nouvelle-Galles du Sud idéale pour s’installer. À cette époque, les prisons anglaises étaient surpeuplées. Le gouvernement anglais décida alors d’envoyer des prisonniers vivre dans une colonie pénitentiaire en Australie.
Le capitaine Arthur Phillip commandait la première flotte. Ses onze navires transportaient près de deux cents marins, quelques colons libres, plus de sept cents détenus, des vivres et des animaux. Le voyage, très pénible, dura huit mois. Les Anglais arrivèrent en janvier 1788 et s’installèrent dans une baie qu’ils baptisèrent Sydney Cove. Phillip fut le premier gouverneur de la colonie.
Les détenus et les colons défrichèrent[...]
Indépendance et guerre
Dans les années 1880, les six colonies élurent leur assemblée. En 1901, elles devinrent des États regroupés en fédération. Le nouveau Commonwealth d’Australie possédait un parlement fédéral et six parlements nationaux. Mais il était toujours membre du Commonwealth britannique (anciennes colonies de l’Empire).
Lors de la Première Guerre mondiale, les Australiens combattirent[...]
L’Australie contemporaine
Dans les années 1970, l’Australie se tourna vers l’Asie au détriment de l’Europe. De nombreux immigrants asiatiques arrivèrent, et le commerce avec ce continent se développa.
Dans les années 1990, les Aborigènes ont récupéré une partie de leurs terres. Mieux respectés par les Australiens blancs, ils ont cependant encore souvent une vie très difficile. En 2008, le Premier ministre leur a présenté des excuses pour les torts causés par les gouvernements précédents.
Le monarque britannique est toujours[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter