Le groupe des chélicériformes réunit les arachnides (araignées, scorpions...), les pycnogonides et les limules.
Les chélicériformes sont des arthropodes (animaux aux pattes articulées) dont le corps est divisé en 2 parties (ou tagmes) : le prosome (à l’avant) et l’opisthosome (à l’arrière). Le prosome porte 4 paires de pattes articulées qui servent à la locomotion. Il comporte également des appendices particuliers situés près de la bouche : 1 paire de chélicères (d’où le nom de chélicériformes) et 1 paire de pédipalpes. Les chélicères, qui jouent un rôle dans l’alimentation, sont soit des pinces, comme chez les scorpions, soit des crochets pouvant contenir une glande venimeuse, comme chez les araignées. Selon les animaux, les pédipalpes peuvent être des organes sensoriels (servant à « palper » ou toucher) ou être transformés en pinces ou en pattes marcheuses.
Les chélicériformes sont pour la plupart des prédateurs. Leur répartition est mondiale. Les arachnides sont majoritairement terrestres, tandis que les limules et les pycnogonides sont marins. Les plus anciens chélicériformes vécurent il y a 520 millions d’années (au cours du Cambrien). Actuellement, les scientifiques en ont identifié 75 500 espèces.
Les pycnogonides sont des chélicériformes primitifs et très peu connus. Il en existe environ 1 000 espèces. Leur corps est fin et leurs pattes sont longues et grêles. Ils possèdent une trompe. Les pycnogonides vivent dans le milieu[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter