Les cuticulates sont des animaux qui ont la particularité d’être recouverts d’une enveloppe plus ou moins rigide appelée cuticule. Celle-ci joue un rôle protecteur. Les cuticulates sont aussi caractérisés par une bouche terminale (localisée à l’une des deux extrémités du corps) qui porte 3 lèvres.
Le groupe des cuticulates réunit en particulier les arthropodes (animaux à pattes articulées tels que les araignées, les insectes...) et les nématodes (vers ronds), mais également des animaux moins connus comme les onychophores et les tardigrades.
La répartition des cuticulates est mondiale. Les premières traces de leur présence sur la Terre remonteraient à 680 millions d’années.
Les onychophores sont des animaux terrestres en forme de vers (on dit qu’ils sont vermiformes) pouvant atteindre 15 centimètres de longueur. Ils vivent uniquement dans les zones humides, en particulier dans les forêts tropicales pluvieuses. Leur corps est segmenté, et chaque segment porte une paire d’appendices non articulés se terminant par des petites griffes. Ils possèdent 2 antennes sur la tête. La plupart d’entre eux capturent leurs proies (crustacés et petits insectes) en projetant une substance gluante, la glu, qui devient collante et élastique au contact de l’air.
Les tardigrades sont de minuscules organismes au corps cylindrique.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter