Les limules sont des arthropodes (animaux à pattes articulées) marins. Ils appartiennent, comme les araignées et les scorpions, au groupe des chélicériformes. Ils ont la particularité de posséder une carapace (exosquelette ou squelette externe) en forme de fer à cheval, ce qui facilite leur enfouissement dans le sable. La partie arrière de leur corps se termine par une longue épine (aiguillon caudal), non venimeuse, qui leur sert à s’extraire du sable et à se remettre sur le ventre après un retournement accidentel.
Les plus anciens fossiles de limules connus datent d’environ 520 millions d’années (Cambrien). Actuellement, on compte quatre ou cinq espèces de limules. Elles vivent sur les fonds sableux des océans, souvent à faible profondeur, le long des côtes de l’Amérique centrale, de l’Amérique du Nord (côte est) et d’Asie du Sud-est (Inde, Sumatra, Java, Philippines, Chine et Japon). Elles peuvent mesurer jusqu’à 60 centimètres de longueur. Plutôt actives la nuit, les limules sont des prédateurs ou des omnivores (certaines broutent des algues).
Les limules atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge de dix ans. Elles se regroupent, en suivant les cycles lunaires, sur les rivages pour se[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter