appendice
L’appendice est un prolongement creux du gros intestin humain (et de quelques diverses espèces animales). Il ne joue aucun rôle dans la digestion. Mais, s’il s’infecte, il peut provoquer une maladie appelée « appendicite ».
Chez l’être humain, la longueur de l’appendice est de 8 à 10 centimètres. Sa largeur est de moins de 1,3 centimètre. Situé dans le côté inférieur droit de l’abdomen (ventre), il fait saillie hors du premier segment du gros intestin.
L’appendicite apparaît le plus souvent chez des personnes de moins de 35 ans. Pour de nombreuses raisons, l’appendice peut s’infecter et gonfler. Si le gonflement augmente, une rupture de l’appendice peut survenir, provoquant une péritonite.
Une crise d’appendicite débute généralement par une douleur sourde qui s’accroît au fil des heures. [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
« appendice » est également traité dans :
intestin
L’intestin est un des organes du système digestif. Il a la forme d’un long tube qui occupe une grande partie de l’espace situé sous la cage thoracique, l’abdomen, dans le prolongement de l’estomac. Il se divise en deu... Lire l’article
digestif, appareil
L’homme, comme tous les animaux, a besoin de nourriture pour se développer et se maintenir en vie. Cette nourriture doit aussi fournir l’énergie dont l’organisme a besoin. Pour cela, la nourriture brute doit être tran... Lire l’article