ANTHROPOLOGIE


Le saviez-vous ?

  • Le Français Claude Lévi-Strauss apporta une contribution majeure à l'anthropologie contemporaine. Il étudia notamment les liens de parenté dès la fin des années 1940.

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’anthropologie est l’étude des êtres humains et de leurs cultures. Les anthropologues, spécialistes du domaine, comparent souvent les diverses communautés humaines pour trouver leurs ressemblances et leurs différences. Ils espèrent ainsi mieux connaître l’humanité dans son ensemble, ainsi que des groupes humains spécifiques.

L’anthropologie se divise en deux grandes branches : physique et culturelle. La première étudie les caractéristiques physiques des hommes, la seconde examine les cultures humaines. Toutes deux se penchent sur la préhistoire, l’Antiquité et l’époque moderne.

Anthropologie physique

L’anthropologie physique, liée à la biologie, examine les caractères physiques des différents êtres humains. Elle étudie souvent les gènes, qui transmettent les traits des parents aux [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« anthropologie »

animisme

Le mot animisme désigne le fait d'attribuer une « âme » à tout ce qui existe. Il désigne également, dans le langage courant, des religions fondées sur la croyance que les objets, les animaux, les éléments de la nature...  Lire l’article

culture

La culture est un type de comportement partagé par une société ou un groupe de personnes. Une culture est composée de nombreux éléments différents. La nourriture, la langue, les vêtements, les outils, la musique, les ...  Lire l’article

science et méthode scientifique

La science est un vaste champ de recherche. Son but est de comprendre l'Univers, comment il s'est formé et tout ce qu'il contient. Branches de la science Il existe de nombreux sujets de recherche. Mais, la science peu...  Lire l’article

sciences sociales

Les sciences sociales s'intéressent à la vie humaine et au comportement. Elles consistent à étudier la pensée, le comportement de l'homme, sa façon de communiquer et de former des groupes. Les principales sciences soc...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© C. Sappa/ DeAgostini/ Getty Images
Ruines romaines de Vaison-la-Romaine, France

Les premiers travaux archéologiques consacrés aux ruines de Vaison-la-Romaine (Vaucluse) ont été entrepris dès le xve siècle.

Crédits : © C. Sappa/ DeAgostini/ Getty Images

© Shutterstock
Tombeau de l'empereur Qin Shi Huangdi, Chine

La fosse accueille une armée de plus de 7 000 soldats en terre cuite, disposés en ordre de bataille, comme pour protéger le mausolée de l'empereur Qin Shi Huangdi (Chine).

Crédits : © Shutterstock

© Martin Mejia/AP
Chantier de fouille au Pérou

Une équipe d'archéologues au travail, sur un chantier de fouille, à une trentaine de kilomètres de Lima, au Pérou.

Crédits : © Martin Mejia/AP

© Auscape/ Universal Images Group/ Getty Images
Étude des animaux dans la nature

Certains biologistes se consacrent à l'étude des animaux. Ceux-ci examinent un mérion couronné (Malurus coronatus), passereau endémique d'Australie.

Crédits : © Auscape/ Universal Images Group/ Getty Images

© Drawing by M. Moran
Évolution

Les chevaux ont vu leur taille augmenter peu à peu sur des millions d'années et ont en même temps perdu 3 de leurs orteils.

Crédits : © Drawing by M. Moran

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Hominidés

La taille du cerveau des ancêtres de l'homme augmenta au fil du temps. Grâce à son cerveau complexe, l'homme moderne est l'être le plus intelligent vivant sur Terre.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Origines de l'homme

Les hominidés et les grands singes ont un ancêtre commun. Mais ils ont évolué séparément. Au fil de millions d'années, les hominidés sont devenus des hommes.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© John Reader/Photo Researchers
Traces de pas d'hominidés

Ces empreintes de pas découvertes en Tanzanie furent laissées par des Australopithèques il y a près de 3,5 millions d'années.

Crédits : © John Reader/Photo Researchers

© The Natural History Museum, London
Homme de Néandertal

Ces fossiles, appartenant à un homme de Néandertal ont été découverts en Israël.

Crédits : © The Natural History Museum, London

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Origines de l'homme

Cette planche représente les principaux hominidés, groupe comprenant l'homme moderne (Homo sapiens) et ses parents fossiles.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Universalis France
Entretien avec le paléontologue Yves Coppens sur les origines de l'homme

Yves Coppens, paléontologue français co-découvreur de la célèbre petite australopithèque Lucy (Australopithecus afarensis), discute ici des ancêtres possibles de l'homme et des différentes théories de l'évolution humaine. Il...

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

401331