L’archéologie est l’étude des choses que les êtres humains ont fabriquées, utilisées et laissées derrière eux. Son but est de comprendre les hommes du passé et la manière dont ils vivaient. Les scientifiques qui étudient l’archéologie sont appelés des archéologues.
Le travail d’un archéologue commence par la découverte d’un site à étudier. Quand un archéologue découvre un site, on dit qu’il en est l’inventeur. Certains sites archéologiques, tels que les villes anciennes, sont visibles à la surface du sol. D’autres sont profondément enterrés.
Ensuite, les archéologues creusent le sol lentement et prudemment. Ce travail porte le nom de fouilles. Les archéologues utilisent divers instruments (cuillers, couteaux, truelles, brosses). Ils essaient de découvrir des constructions, des outils, des armes ou encore des objets d’art. Tous ces objets sont appelés des artefacts.
Puis les archéologues étudient les objets. Ils veulent savoir quand un artefact a été fabriqué, à partir de quoi et pour quel usage. Les archéologues disposent de plusieurs méthodes pour dater un artefact. L’une d’entre elles s’appelle la datation au carbone 14. Ce dernier est un produit chimique présent chez les êtres vivants. Après la mort, sa présence diminue[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter