L’alcoolisme est une maladie caractérisée par une dépendance à la consommation d’ alcool. Accompagné de troubles du comportement, d’une désocialisation[...]
L’alcool : entre habitude culturelle et maladie
Les plaisirs et les dangers de l’alcool sont connus depuis l’Antiquité : l’Égypte pharaonique produisait du vin ; la Bible raconte comment Noé inventa la vigne et s’enivra. En Grèce, on rendait un culte à Dionysos, dieu du vin et de l’ivresse et, à Rome, à son équivalent Bacchus. Par la suite, l’Église chrétienne donna au vin un sens symbolique en incluant une prière sur le vin dans le rituel de la messe, au moment de la présentation du pain et du vin (qui deviennent le corps et le sang du Christ dans le sacrement d’eucharistie). Le vin joue donc un rôle important dans la culture occidentale.
Cependant, le terme « alcoolisme », qui marque la naissance d’un discours médical cohérent[...]
L’alcoolisme : une question de santé publique
Dès le 19e siècle, l’alcoolisme devient un problème de santé publique, l’alcool offrant par ailleurs un apport en calories conséquent et peu cher. La première version des lois de « répression de l’ivresse publique », qui sont aujourd’hui encore affichées dans les débits de boisson français, date de 1873. Le romancier Émile Zola donne, en 1876, un portrait saisissant de la « dégénérescence » alcoolique dans L’Assommoir. Certains pays, comme les États-Unis, tentent d’interdire totalement l’alcool (prohibition, 1920-1933). Mais cette politique contribue au développement d’un trafic et à la constitution de mafias (dont Al Capone est un des plus célèbres dirigeants).
En France, la consommation par habitant continue de croître jusqu’à[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter