De 1919 à 1933, les États-Unis généralisent l’interdiction légale (prohibition) de la fabrication, de la vente et du transport des boissons alcoolisées sur tout le territoire. Le terme, par extension, désigne cette période durant laquelle l’interdiction fut appliquée.
La campagne prohibitionniste commence au milieu du 19e siècle. En 1846, le Maine est le premier État à adopter une loi interdisant l’alcool. L’Anti-Saloon League (Ligue contre les saloons), fondée en 1893, fait des adeptes au début du 20e siècle. Selon ses membres, seule une Amérique saine pourra revenir à ses traditions démocratiques.
Ainsi, en 1919, le Congrès américain, soucieux de moraliser l’ensemble de la société, adopte le 18e amendement à la Constitution, lequel instaure la prohibition. Il entre en vigueur en 1920. À cette date, 33 des 48 États américains avaient déjà voté une loi prohibitionniste.
Toutefois, la fabrication et la vente illégales d’alcool se poursuivent à travers des réseaux parallèles. Certains fabriquent eux-mêmes de la bière, du vin et d’autres alcools pour leur propre consommation. D’autres se[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter