L’acné (nom féminin) est une maladie dermatologique très fréquente liée à une inflammation du follicule pileux (cavité dans laquelle le poil prend sa racine). Elle débute le plus souvent à la puberté. L’acné ne comporte en général aucune gravité, mais peut être source de souffrance psychologique en raison des modifications de l’image de soi, d’où l’importance de bien la prendre en charge.
L’acné concerne plus de 6 millions de personnes en France. On peut la rencontrer chez des adultes mais, le plus souvent, elle apparaît à la puberté (70 à 80 % d’entre eux). En effet, à ce moment de la vie, les sécrétions hormonales, notamment d’androgènes (hormones mâles), augmentent. Cela active les glandes sébacées associées aux poils, qui produisent le sébum, dans les follicules pilo-sébacés (ou pileux). L’augmentation de la production de sébum peut boucher les canaux pilaires et, sous l’action d’autres facteurs, déclencher une réaction inflammatoire locale à l’origine des lésions d’acné. La génétique semble jouer un rôle, car l’acné est plus sévère en cas d’antécédents familiaux. D’autres paramètres, comme l’alimentation riche en lait ou encore le stress, ont peut-être aussi leur importance.
Si l’acné n’est pas grave en soi, elle doit être prise au sérieux car elle peut entraîner anxiété, repli sur soi, voire dépression chez certains jeunes. Les lésions sont très variables d’un adolescent à l’autre. Certains ne présentent qu’une peau grasse avec des points noirs (comédons ouverts) ou des points blancs (comédons fermés) et des rougeurs (papules). Chez d’autres, en raison de la forte inflammation des follicules pilo-sébacés, apparaissent des nodules, des kystes qui parfois s’étendent au-delà du visage, au tronc, aux épaules, et peuvent être éventuellement à l’origine de cicatrices.
Fort heureusement, dans la majorité des cas, l’acné disparaît en quelques mois, au pire quelques années. Mais, en attendant, il est important d’adopter une bonne hygiène : nettoyage de la peau avec un gel adapté ou un pain dermatologique sans savon, utilisation de cosmétiques (qui ne provoquent pas de points blancs et points noirs), changement de masques[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter