Le xylophone est un instrument à percussion à sons déterminés composé d’une série de lames de bois que l’on frappe avec des mailloches comportant une tête en bois, en caoutchouc ou en matière synthétique. Les lames du xylophone moderne sont disposées sur deux rangs, selon une gamme chromatique (12 demi-tons à l’octave), les notes altérées (d’un demi-ton vers le grave pour le bémol ou vers l’aigu pour le dièse) étant surélevées. Les lames sont normalement en palissandre du Honduras ; les difficultés d’approvisionnement en bois sec de bonne qualité ont cependant amené certains constructeurs de xylophones, comme Ludwig-Musser et Deagan, à fabriquer des lames en matériau synthétique.
La tessiture (étendue moyenne, du son le plus grave au son le plus aigu) du xylophone est en général de 3,5 octaves ; elle peut aller jusqu’à 4 octaves.
Le mode d’utilisation du xylophone a évolué tout au long du 20e siècle, le répertoire favorisant de plus en plus l’essor de l’instrument soliste. Les compositeurs exploitent des contrastes de sonorités grâce[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter