Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VALÉRY, Paul (1871-1945)

  • Écrit par
Paul Valéry - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Paul Valéry

Paul Valéry fut un écrivain, poète et philosophe français du XXe siècle.

Né à Sète (Hérault) le 30 octobre 1871, il mène sa scolarité dans sa ville natale et, à Montpellier, commence des études de droit et écrit des vers. La rencontre du poète Stéphane Mallarmé, qui deviendra son maître et qui va lui faire connaître les artistes du mouvement symboliste, sera déterminante. Après son installation à Paris en 1894, son renoncement provisoire à la poésie et son mariage, il publie des essais (La Soirée avec Monsieur Teste, 1896) et remplit, au quotidien, des Cahiers dans lesquels il note des réflexions et des analyses qui nourriront son œuvre. À la demande de l’écrivain André Gide, devenu son ami, il revient à la poésie avec La Jeune Parque (1917), puis avec Charmes (1922), son recueil de poèmes le plus important.

Dans les années qui suivent, il est élu à l’Académie française (1925) et fait paraître plusieurs volumes de Variétés (des études portant sur des thèmes divers),[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. VALÉRY, Paul (1871-1945) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )