Le Stromboli et le Vulcano sont 2 volcans actifs de l’archipel des îles Éoliennes, dans le sud de l’Italie, au nord de la Sicile. Ils culminent respectivement à 926 mètres et à 499 mètres d’altitude. Avec le Vésuve, à proximité de Naples, et l’Etna, en Sicile, ce sont les volcans les plus actifs d’Italie.
L’origine de cet archipel volcanique est encore discutée, mais il semble qu’il résulte d’une ancienne subduction (enfoncement) de la plaque africaine sous la plaque apulienne (l’Italie), au sud-est de la Sicile et de la Calabre. Les caractéristiques volcaniques et chimiques des éruptions correspondent en effet à celles d’une fin de subduction.
Le Stromboli est le volcan le plus actif d’Europe. En éruption quasi permanente depuis plus de 2 500 ans, il a émergé il y a environ 66 000 ans, et n’a cessé de grandir et d’évoluer depuis lors. Ses éruptions par éjection régulière de scories, de cendres et de petites coulées de laves ont défini le type d’éruption strombolienne. Régulièrement, une éruption plus importante permet à la lave d’atteindre la mer et menace les habitations de l’île par projection de bombes à plusieurs kilomètres des cratères principaux. En 2003, une éruption a nécessité l’évacuation des habitants de l’île et l’interdiction de l’accès du sommet jusqu’à l’été de 2005.
Le Vulcano a émergé il y a environ 100 000 ans. Très actif jusqu’au XIXe siècle, sa dernière éruption date de 1889. Le caractère explosif de cette dernière a donné son nom à un type d’éruption par projection de fragments de laves déjà solidifiées ou très visqueuses, appelées « bombes en croûte de pain ». On parle alors de type vulcanien. Actuellement, son activité se limite à des fumerolles au sein du cratère principal.
Ces 2 volcans sont accessibles à pied et sont de véritables attractions touristiques pour les visiteurs des îles Éoliennes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter