Le plasma est le quatrième état de la matière, après les états solide, liquide et gazeux. Les plasmas sont très divers, mais ils ont un point commun : les électrons s’y déplacent sous l’action de forces électriques ou magnétiques sans rester attachés à des atomes ou à des molécules. On dit que les plasmas sont ionisés. Rares sur la Terre, les plasmas sont très fréquents dans l’Univers, car ils remplissent les étoiles, les espaces entre les étoiles et entre les galaxies. Les hautes couches de l’atmosphère terrestre (l’ionosphère au-dessus de 60 kilomètres et la magnétosphère au-dessus de 1 000 kilomètres) sont aussi des plasmas.
Dans la vie de tous les jours, on trouve des plasmas dans certains écrans de téléviseurs et dans les ampoules ou tubes électriques sans filament. La soudure à l’arc électrique, qui permet d’assembler des pièces métalliques, fabrique un plasma à partir de l’air.
Les plasmas sont très différents selon leurs températures et leurs densités. Jusqu’à 100 000 degrés, les « plasmas froids » sont utilisés industriellement, par exemple pour traiter les surfaces des matériaux. Des températures supérieures à 10 millions de degrés provoquent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter