La phosphorescence est l’émission de lumière par un objet qui a absorbé auparavant un rayonnement ou qui a subi une réaction chimique. Le phosphore blanc, qui est lumineux lorsqu’il est soumis à une oxydation par l’air, a donné son nom à ce type de phénomène. Mais de nombreux cristaux qui ne contiennent pas de phosphore sont également phosphorescents.
Phosphorescence et fluorescence sont 2 types de photoluminescence. Contrairement à la fluorescence, qui s’arrête immédiatement lorsque la cause disparaît, la phosphorescence est un phénomène retardé : il dure plusieurs minutes ou même plusieurs heures.
Le mécanisme physique de l’émission de lumière est le retour à l’état normal des électrons des atomes qui avaient été excités par le processus déclencheur (un rayonnement ou une réaction chimique). Par exemple, des rayons ultraviolets peuvent être absorbés par des cristaux, ce qui a pour effet de transférer de l’énergie aux électrons atomiques. Ceux-ci retournent à leur état initial au bout[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter