Katherine Mansfield est une écrivaine britannique d’origine néo-zélandaise, douée d’une profonde compréhension du caractère humain. Elle est l’auteure de plusieurs nouvelles. Une grande partie de son œuvre repose sur des incidents, des moments et des états d’âme inspirés par sa propre vie.
Kathleen Beauchamp (qui publiera ses écrits sous le nom de Katherine Mansfield) naît à Wellington, en Nouvelle-Zélande, le 14 octobre 1888. Elle est la quatrième d’une fratrie de cinq (trois sœurs aînées et un frère plus jeune). Son père est banquier. Elle passe son enfance dans le village de Karori, près de Wellington. En 1903, à l’âge de quinze ans, elle part à Londres pour étudier au Queen’s College. Au bout de trois ans, elle revient à contrecœur dans son pays natal. En 1908, elle persuade son père de lui verser une pension et de l’autoriser à vivre en Angleterre. Elle se tourne vers l’écriture.
Après un bref premier mariage, elle rencontre John Middleton Murry. Celui qui n’est encore qu’un étudiant non diplômé d’Oxford ne tardera pas à devenir un critique réputé. Murry sera son compagnon, puis son époux à partir de 1918. De Katherine Mansfield, il écrira qu’elle était « naturelle et spontanée comme aucun autre être humain que j’aie jamais rencontré ». Elle est profondément affectée par la mort en 1915 de son frère Leslie, survenue au cours de la Première Guerre mondiale. À partir de 1916,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter