Ville allemande la plus peuplée du Land de Saxe, Leipzig est située à la confluence de 3 rivières, l’Elster blanche, la Pleisse et la Parthe. En raison de son extension progressive, elle forme une seule et même agglomération avec Halle, ville voisine qui se trouve dans le Land de Saxe-Anhalt. Au centre d’un bassin fertile riche en lignite, Leipzig est entourée de lacs, sauf à l’est.
La ville est avant tout un centre culturel et économique de poids. Au carrefour de grandes routes marchandes européennes, Leipzig a développé dès le Moyen Âge son rôle commercial et ses foires, très fréquentées. Elle était considérée comme la première ville marchande d’Allemagne au début du XVIIIe siècle. L’impression et le commerce des livres furent aussi très tôt des activités caractéristiques de la ville.
La fondation de l’université, en 1409, favorisa le rayonnement culturel de la ville. La réputation musicale de Leipzig fut assurée par Jean-Sébastien Bach, qui y composa bon nombre de ses œuvres religieuses et fut cantor de l’église Saint-Thomas.
L’ancienne bourse du commerce, l’ancien hôtel de ville et l’église Saint-Thomas témoignent encore du passé de la ville.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter