Dans l’Europe médiévale, des grands marchands et des banquiers, qui venaient parfois de très loin, se réunissaient régulièrement pour procéder à des échanges commerciaux. On a donné le nom de « foires » à ces grands rassemblements.
Une foire dure une ou plusieurs semaines ; elle se déroule sous la protection du seigneur de la ville qui l’accueille. Certaines d’entre elles sont spécialisées en fonction des productions locales, mais toutes ont un rôle déterminant dans l’essor du commerce et l’expansion économique de l’Europe au Moyen Âge.
De nombreuses villes accueillent des foires. C’est le cas notamment de Beaucaire (Languedoc), Genève (Suisse), Bruges et Anvers (Flandre), Francfort et Leipzig (Germanie), lesquelles sont alimentées par le commerce de la Hanse.
Mais les plus célèbres de ces foires sont celles qui ont lieu en Champagne, plus précisément à Troyes, Provins, Lagny et Bar-sur-Aube. Situées à mi-chemin entre la Flandre et l’Italie, ces villes attirent rapidement des marchands grâce à l’action des comtes de Champagne, qui les protègent lors de leurs voyages.
Les foires de Champagne ont lieu presque toute l’année et durent chacune une cinquantaine de jours. Elles permettent l’échange de marchandises[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter