Le Dernier Empereur est un film du réalisateur italien Bernardo Bertolucci, sorti en 1987.
Ce film retrace la vie de Puyi, le dernier empereur de Chine, de son accession au trône en 1908, à l’âge de trois ans, jusqu’à sa mort en 1967 : petit prince de la dynastie Qing, vénéré tel un dieu, il mourra comme un simple homme.
En 1950, dans un camp de rééducation de la République populaire de Chine, sous Mao Zedong, un homme se confesse à ses geôliers. Le « matricule 981 », qui n’est autre que Puyi, évoque alors son destin hors du commun à travers les tourments de l’histoire chinoise du XXe siècle.
Puyi grandit, isolé dans la Cité interdite à Pékin, à l’abri du regard des hommes et des remous de l’histoire. Son précepteur écossais, Réginald Johnston, est sa seule fenêtre sur le monde. Élevé pour régner, il doit cependant abdiquer en 1912 quand la République chinoise est proclamée. Chassé de la Cité interdite en 1924, il trouve refuge à Tientsin (Tianjin) sous la protection des Japonais. Il y mène une vie mondaine mais il reste obsédé par l’idée de retrouver son titre. Aussi, quand le Japon envahit la province de Mandchourie[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter