Aldous Huxley fut un écrivain britannique du XXe siècle.
Aldous Huxley naît le 26 juillet 1894 à Godalming (Royaume-Uni). Il est issu d’un milieu intellectuel, où se sont illustrés 2 biologistes célèbres (son grand-père et son frère). Alors qu’il effectue de brillantes études, il est frappé à 16 ans par une maladie de la rétine qui affecte gravement ses facultés visuelles. À cause de cette cécité partielle, il ne sera pas mobilisé lors de la Première Guerre mondiale.
À partir de 1915, il s’oriente vers la littérature. En 1921, il publie son premier récit (Jaune de chrome) suivi, en 1926, de Contrepoint, un roman qui peint avec ironie la « bonne société » londonienne. C’est en 1932 que paraît son roman le plus célèbre : Le Meilleur des mondes. Cette contre-utopie décrit une société totalitaire fondée sur le règne de la technologie et de la sélection biologique.
En 1937, Aldous Huxley s’installe en Californie et publie de nombreux essais (L’Art de voir, 1942), qui témoignent notamment de son intérêt pour le mysticisme oriental (La Philosophie éternelle, 1948) et les[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter