John Diefenbaker fut le Premier ministre du Canada de 1957 à 1963. Au cours de sa carrière, il s’efforça d’intégrer des gens d’origines multiples dans la vie et le gouvernement du pays.
John George Diefenbaker naît le 18 septembre 1895 à Neustadt, dans l’Ontario. En 1903, sa famille part s’installer dans[...]
L’entrée en politique
Diefenbaker s’intéresse très tôt à la politique. Il est candidat à différents postes (comme un siège à la Chambre des communes ou à l’assemblée[...]
Les années en tant que Premier ministre
En 1956, Diefenbaker devient le chef de son parti, qui a été renommé Parti progressiste-conservateur. L’année suivante, les progressistes-conservateurs remportent les élections. Devenu Premier ministre, Diefenbaker fait voter différentes lois pour aider les gens dans le besoin. Il fait élaborer une Déclaration des droits pour les Canadiens. Il donne aux peuples autochtones du Canada (Amérindiens, Inuits et Métis) le droit de vote aux élections nationales. Il est également le premier à confier un ministère important à une femme.
Diefenbaker défend également la justice sociale hors du Canada. Il dénonce l’apartheid en Afrique du Sud et soutient l’accession à l’indépendance des colonies britanniques d’Afrique.
En 1962, le gouvernement de Diefenbaker[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter