Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COIFFEUR

  • Écrit par
Coupe de cheveux - crédits : © D. Bertoncelj/ Shutterstock.com

Coupe de cheveux

Le coiffeur, la coiffeuse sont des artisans formés à l’étude, au soin du cuir chevelu et du cheveu, aux techniques de traitement du cheveu, au style et à la pratique de la coupe. En France, chaque année, les coiffeurs reçoivent plus de 1 million de clients dans les salons de coiffure.

Gérant ou salarié, le coiffeur accueille le client, établit avec lui une relation de confiance, cherche à comprendre ses attentes, à le fidéliser. Connaisseur en produits capillaires, habile de ses mains et doué d’un sens de l’esthétique, il réalise les coiffures, utilise des techniques pour appliquer une couleur, poser des postiches et peut effectuer la taille de la barbe ou de la moustache. Il veille à la tenue de l’établissement, à l’hygiène, à la propreté du matériel et du sol.

Enfin, le coiffeur augmente son chiffre d’affaires par la vente de produits capillaires (shampoings, crèmes, laques...) et, s’il est propriétaire de son salon, il s’occupe de sa gestion.

En France, avec environ[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. COIFFEUR [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par

    Un artisan est un travailleur manuel qui génère son revenu de la vente de produits qu'il fabrique ou transforme, ou de services. Le statut d'artisanat est réservé à environ 700 activités répertoriées, de production, de transformation, de réparation, de prestation de services. À sa création, une entreprise artisanale doit avoir moins de 10 salariés [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Le poil est une structure fine et flexible qui pousse sur la peau de tous les mammifères. Comme la corne et les ongles, il est formé majoritairement d’une protéine, la kératine.Chaque poil est un véritable petit organe. Il comprend une tige et une racine. La tige, morte, sort de la peau. La racine est située dans un creux, un repli de la peau : le follicule [...]