Aliment très apprécié dans le monde entier, le chocolat est utilisé[...]
Fabrication du chocolat
Le chocolat provient des graines du cacaoyer, un arbre qui pousse dans les zones chaudes d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. Les graines se forment dans de gros fruits de forme ovale, les cabosses. Lorsque les fruits sont mûrs, les graines en sont extraites. Elles sont mises à fermenter pendant plusieurs jours avant d’être séchées au soleil ou dans un four. Les graines, une fois sèches, s’appellent fèves de cacao. Elles sont alors envoyées à des chocolateries, qui sont des usines de transformation.
Les fèves y sont torréfiées (grillées) dans des fours géants pour faire ressortir leur arôme. Des machines retirent leur peau dure, puis les broient pour former la pâte[...]
Histoire
La popularité du chocolat remonte aux anciennes civilisations du Mexique et d’Amérique centrale, où les cacaoyers poussaient à l’état sauvage. Les Mayas et les Aztèques préparaient une boisson chaude et amère à base de fèves de cacao. En 1519, l’empereur aztèque, Montezuma II, servit à l’explorateur espagnol Hernán Cortés une boisson au chocolat, le xocoatl.
Cortés rapporta cette boisson en Espagne. Additionnée[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter