Aristide Briand fut un homme politique français du début du XXe siècle. Il dirigea le gouvernement à 11 reprises et fut plus de 20 fois ministre. En 1926, il reçut le prix Nobel de la paix pour son action en faveur d’un rapprochement entre la France et l’Allemagne.
Aristide Briand naît à Nantes le 28 mars 1862. Il fait des études de droit, puis s’installe comme avocat.
Militant socialiste, il est élu député de la Loire pour la première fois en 1902. Il devient rapidement, grâce à ses talents d’orateur, un personnage de premier plan à l’Assemblée nationale. En 1905, il participe à l’élaboration de la loi de séparation des Églises et de l’État. L’année suivante, il devient ministre de l’Instruction publique et des Cultes puis, en 1909, il est nommé président du Conseil.
Pendant la Première Guerre mondiale, il fait tout d’abord partie d’un cabinet « d’union sacrée » (qui réunit l’ensemble des partis politiques français), puis il est chef du gouvernement de 1915 à 1917.
À l’issue du conflit, il est convaincu qu’il faut que le traité de paix, signé à Versailles le 28 juin 1919, soit strictement appliqué. Ministre des Affaires étrangères de 1925 à 1932,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter