Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le pacte Briand-Kellogg (août 1928)

Ce document est lié à l'article «  BRIAND, Aristide (1862-1932)  ».

Préoccupé de la sécurité internationale, Aristide Briand est partisan d’une réconciliation de la France avec l’Allemagne et, plus largement, d’une mise hors la loi de la guerre.

Après la Première Guerre mondiale, 2 hommes d'État surtout se firent les champions de la renonciation à la guerre par traité : Aristide Briand, ministre français des Affaires étrangères, et Frank B. Kellogg, secrétaire d'État américain. En 1927, Briand proposa aux États-Unis de conclure un traité bilatéral conforme aux idées de ceux qui prônaient la mise hors la loi de la guerre. En réponse à cette proposition, Kellogg suggéra que, au lieu de se contenter d'une déclaration bilatérale, les 2 gouvernements serviraient la paix mondiale d'une manière plus ferme en s'efforçant d'obtenir l'accord d'un grand nombre de puissances.

Le projet de traité multilatéral proposé par les États-Unis le 23 juin 1928 fut rapidement accepté par 14 autres gouvernements, signé à Paris le 27 août 1928, et ratifié ensuite par 63 États. On le désigne d'ordinaire comme pacte de Paris ou pacte Briand-Kellogg. En voici un extrait:

« Article I. Les Hautes Parties Contractantes déclarent solennellement, au nom de leurs peuples respectifs, qu'elles condamnent le recours à la guerre pour le règlement des différends internationaux et y renoncent en tant qu'instrument de politique nationale dans leurs relations mutuelles. »

« Article II. Les Hautes Parties Contractantes reconnaissent que le règlement, ou la solution, de tous les différends ou conflits, de quelque nature ou quelque origine qu'ils puissent être, qui pourront surgir entre elles, ne devra jamais être recherché que par des moyens pacifiques. »

Bien que ces déclarations aient suscité à l'époque de grandes espérances pour le maintien de la paix, elles n'eurent pas d'effet préventif sur les agressions qui se produisirent peu après en Mandchourie en 1931, puis en Chine proprement dite, ni non plus sur l'invasion de l'Éthiopie par l'Italie, les interventions allemandes et italiennes en Espagne, ou celles qui aboutirent finalement à la Seconde Guerre mondiale.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le pacte Briand-Kellogg (août 1928) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )