Instrument à cordes, apparenté par sa forme au violon, l’alto est un peu plus grand que celui-ci : il mesure 67 centimètres environ, contre 59 centimètres pour le violon. Il est construit avec les mêmes matériaux et comporte le même nombre de pièces. Son archet est plus court mais plus lourd que celui du violon.
Malgré ces analogies de forme et de proportion, le caractère de cet instrument est extrêmement différent du point de vue de l’expression, qui est plus triste, plus mélancolique. Par ailleurs, il se différencie du violon ou du violoncelle par la non-uniformité de son timbre : les 3 cordes les plus graves ont une couleur sombre un peu caverneuse, alors que la première est nettement plus éclatante.
La technique de l’alto est sensiblement identique à celle du violon, mais sa taille plus grande diminue les possibilités d’extension des doigts, ce qui rend sa pratique plus compliquée. Les doubles cordes (jeu simultané sur 2 cordes) sont possibles ; les triples cordes sont assez difficiles ; les quadruples cordes sont impossibles. Lorsque l’exécution paraît trop compliquée, l’instrumentiste peut recourir à une pratique courante, appelée arpège : au lieu d’être simultanées, les notes sont émises très rapidement les unes après les autres, avec toute la variété permise par l’archet (arpège de bas en haut, ou de haut en bas, ou en « aller et retour », archet rebondissant...).
Les pizzicatos de l’alto - techniques consistant à pincer les cordes avec les doigts - sont possibles et extrêmement intéressants, car ils sont plus puissants qu’au violon en raison de la taille plus grande de la caisse.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter