Évry-Courcouronnes est une commune de la banlieue parisienne, née le 1er janvier 2019 de la fusion entre les villes d’Évry et de Courcouronnes. Préfecture du département de l’Essonne, elle fait partie de la région Île-de-France.
À l’époque gallo-romaine, Évry s’appelait probablement Eburiacos. La première mention écrite de la ville date de 998, lorsque le seigneur local légua ses biens à l’abbaye de Saint-Maur. La bourgade prit le nom d’Évry-sur-Seine en 1326. Elle devint, à partir de la Renaissance, le lieu de villégiature de la noblesse parisienne, qui y construisit quantité de petits châteaux, tels celui de Petit-Bourg (aujourd’hui détruit), propriété de Mme de Montespan puis de son fils, le duc d’Antin.
Au XIXe siècle, la ville commença à s’industrialiser, avec l’ouverture de carrières d’où était extraite la « pierre meulière » et avec la fondation d’une importante distillerie de betteraves. Mais Évry-sur-Seine connut son plus important développement économique et démographique à partir de 1969, date à laquelle fut créée la ville nouvelle, qui devint Évry « tout[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter