Le Vietnam, pays d ’Asie du Sud-Est, fut divisé en 1954 entre le Nord et le Sud. Le[...]
Géographie
Le Vietnam, pays étroit et allongé, a une frontière avec la Chine, le Laos et le Cambodge. La mer de Chine méridionale le borde au sud et à l’est. Le golfe du Tonkin s’étend au nord-est et le golfe de Thaïlande, au sud-ouest.
Les montagnes, surtout situées dans le nord, couvrent les deux[...]
Faune et flore
Environ 30 % du pays est boisé (chênes, hêtres, châtaigniers, pins, tecks, ébéniers). Les bambous sont très répandus. La mangrove longe les côtes.[...]
Population
La population est en majorité vietnamienne. Mais il existe des minorités : Chinois et Méos (Hmongs) dans le nord, Khmers (Cambodgiens) et Chams dans le sud. D’autres petits groupes vivent dans les montagnes.
La langue officielle est le vietnamien. Le chinois,[...]
Économie
La population active est en majorité agricole. Les Vietnamiens cultivent surtout le riz, mais aussi le manioc, le maïs, la patate douce, l’arachide, le café, le thé et l’hévéa. Ils élèvent des canards, des porcs, des bovins et des buffles. La pêche et l’exploitation forestière[...]
Histoire
Les premiers Vietnamiens habitaient un royaume appelé Nam Viet (à partir de 207 av. J.-C.). Ce royaume fut conquis par la Chine. Le pays retrouva son indépendance en 939 apr. J.-C.
La France envahit la région au 19e siècle. En 1884, elle contrôlait tout le Vietnam. Ce dernier fut ensuite réuni avec le Cambodge et le Laos pour former l ’Indochine française.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Viêt-Minh, organisation communiste, prit le contrôle du nord du pays. En 1946, une guerre, appelée guerre d’Indochine, éclata entre le Viêt-Minh et la France. L’armée française fut vaincue en 1954 à la bataille de Diên Biên Phu.
Le Vietnam fut alors divisé en[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter