Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HANOÏ

  • Écrit par
Population (agglomération) 8 053 660 (2019)
Hanoï : carte de situation - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Hanoï : carte de situation

Hanoï est la capitale du Vietnam, pays d’ Asie du Sud-Est. C’est une grande ville, située sur le fleuve Rouge. Elle compte de nombreux lacs.

L’économie de la ville dépend à la fois de l’industrie et des services (tel le tourisme). Les usines produisent des biens alimentaires, des appareils électriques et des tissus.

La région est habitée depuis les temps anciens. La ville est depuis longtemps un centre de gouvernement. Elle fut la capitale du Vietnam de 1010 à 1802. La France envahit le pays à la fin du 19e siècle. En 1902, Hanoï devint la capitale des colonies françaises d’Asie du Sud-Est (Indochine française).

Les Français quittèrent le Vietnam en 1954. Le[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. HANOÏ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 7 médias

    Le Vietnam, pays d ’Asie du Sud-Est, fut divisé en 1954 entre le Nord et le Sud. Le pays fut réunifié après une longue guerre, en 1976. La capitale est Hanoï.GéographieLe Vietnam, pays étroit et allongé, a une frontière avec la Chine, le Laos et le Cambodge. La mer de Chine méridionale le borde au sud et à l’est. Le golfe du Tonkin s’étend au nord-est et le golfe de Thaïlande, au sud-ouest [...]

    • Écrit par
    • 5 médias

    La guerre du Vietnam (pays d’Asie du Sud-Est) fut un long conflit de la seconde moitié du 20e siècle. Elle vit s’affronter le gouvernement du Sud-Vietnam, soutenu par les États-Unis, et une guérilla communiste, appuyée par le Nord-Vietnam. Le conflit s’acheva par la victoire des communistes et la réunification du pays. Environ 1,3 million de soldats vietnamiens, 58 000 soldats américains et 2 millions de civils furent tués [...]