La guerre d’Indochine se déroula de 1946 à 1954 dans la colonie française indochinoise. Au terme de cette guerre, le Vietnam, le Cambodge et le Laos accédèrent à l’indépendance.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que l’occupation par le Japon des pays asiatiques a ébranlé les puissances coloniales, le leader communiste vietnamien Hô Chi Minh proclame unilatéralement, le 2 septembre 1945, l’indépendance de la République démocratique du Vietnam. Le gouvernement français reconnaît, le 6 mars 1946, le Vietnam « comme un État libre au sein de la Fédération indochinoise et de l’Union française ». Mais l’armée souhaite réaffirmer la souveraineté de la France sur la colonie.
Des incidents, survenus en novembre 1946 dans le port de Haiphong servent de prétexte au bombardement de la ville par la marine française. La riposte du Viêt-Minh (Front pour l’indépendance du Vietnam) à Hanoï, suivie de la répression française obligent les nationalistes à prendre le maquis. C’est le début de la guerre.
Le Viêt-Minh, appuyé par l’U.R.S.S. et par la Chine communiste dès[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter