Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VARIOLE

  • Écrit par
Vaccination antivariolique - crédits : Lynn Pelham/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Vaccination antivariolique

La variole est une maladie grave due à un virus. Autrefois, elle tua de nombreuses personnes. Mais, grâce aux efforts des scientifiques, elle disparut à la fin du 20e siècle. Depuis les années 1970, aucun cas spontané n’a été observé. On dit qu’elle a été éradiquée.

Les malades transmettent la variole par la respiration et la salive. Le virus vit dans les draps ou les vêtements. Il n’existe pas de traitement spécifique.

Les patients ont d’abord une forte fièvre. Ils ont des douleurs et se sentent très fatigués. Puis, une éruption cutanée survient. Des pustules se forment. On peut mourir de cette maladie. Les survivants peuvent avoir des cicatrices permanentes ou devenir aveugles.

La variole est connue depuis des milliers d’années en Europe, en Asie et en Afrique. Après la découverte[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. VARIOLE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

  • MALADIES HUMAINES

    • Écrit par

    Le mot « maladie » définit n’importe quelle perturbation anormale, de cause connue ou inconnue, du fonctionnement de l’organisme. Quand une personne est, ou se dit, en mauvaise santé, ou ne « se sent pas bien », c’est souvent parce qu’elle souffre d’une maladie. Il existe de très nombreuses maladies, associées à des troubles de gravité variable, du malaise « qui passe spontanément » à la maladie mortelle [...]

  • VACCIN

    • Écrit par
    • 1 média

    Les vaccins sont des substances qui préviennent le développement de maladies infectieuses. La vaccination permet de sauver des millions de vies. Jusqu’en 1967, la variole tuait encore près de 2 millions de personnes chaque année dans le monde. En 1980, elle disparut grâce à un programme de vaccination mondial et fut officiellement déclarée éradiquée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) [...]