Fred Vargas est une auteure française contemporaine dont[...]
L’art du « rompol »
Frédérique Audoin-Rouzeau, de son vrai nom, naît le 7 juin 1957, à Paris, d’un père écrivain et d’une mère chimiste. Elle grandit avec son frère Stéphane, devenu historien. Elle a aussi une sœur jumelle, Joëlle, qui choisit le pseudonyme de Jo Vargas en devenant artiste peintre. C’est en référence à elle que la romancière choisira de s’appeler Fred Vargas quand elle commencera à écrire ce qu’elle appelle ses « rompols » (abréviation de romans policiers).
Elle suit des études d’histoire et d’archéologie à l’université de la Sorbonne, puis devient chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en archéozoologie médiévale, une discipline qui étudie les relations de l’homme avec l’animal et les modifications apportées à son milieu.
Tout[...]
Intriguer et surprendre
Les romans policiers de Fred Vargas puisent souvent dans les mythes et dans l’histoire. L’Armée furieuse (2011) fait ainsi ressurgir une légende du Moyen Âge, tandis que L’Homme à l’envers (1999) situe son intrigue dans le massif du Mercantour, frappé par des massacres attribués à un loup-garou. La discipline de prédilection de Fred Vargas, l’histoire, est représentée à travers trois personnages qui portent des prénoms inspirés de trois des quatre évangélistes du Nouveau Testament : Mathias (Matthieu), spécialiste de la préhistoire ; Marc, spécialiste du Moyen Âge (médiéviste) ; et Lucien (Luc), spécialiste de la Grande Guerre. On les retrouve notamment dans Debout les morts (1995) ou Sans feu ni lieu (1997).
Plusieurs de ses romans se construisent également autour du personnage du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Un enquêteur original, vêtu avec négligence, au physique déroutant mais plaisant, solitaire, rêveur et sensible. Au cours des enquêtes, il progresse généralement grâce à son intuition et paraît imperméable[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter