La Vallée des Rois abrite les sépultures, ou tombes, de dizaines de souverains royaux d’Égypte ancienne. Elle s’étend dans la vallée antique de Thèbes, à l’ouest du Nil.
Les sépultures furent construites pour les pharaons du Nouvel Empire qui régnèrent de 1550 à 1069 av. J.-C. environ. Les Égyptiens délaissèrent les pyramides du Moyen Empire, préférant aménager des lieux de sépulture plus secrets pour leurs souverains.
La Vallée des Rois compte plus de soixante tombes, creusées en profondeur dans les collines. La plupart de ces hypogées (sépultures souterraines) possèdent un long couloir et plusieurs salles. Les murs des tombeaux sont souvent peints ou sculptés de hiéroglyphes et de représentations de pharaons et de divinités d’Égypte ancienne.
Dans la Vallée des Reines, le plus long hypogée est celui de la reine Hatchepsout. Sa chambre funéraire mesure près de 215 mètres de longueur, de l’entrée au caveau. La plus grande sépulture fut construite pour les fils du pharaon Ramsès II. Elle possède deux niveaux, une salle centrale soutenue par des piliers ainsi que de multiples couloirs et antichambres.
Presque tous les tombeaux furent vidés vers l’an 1000[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter