TRILOBITES


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les trilobites sont des arthropodes (animaux possédant une carapace et des pattes articulées), qui ont aujourd’hui complètement disparu. Ils sont apparus il y a environ 550 millions d’années, peu avant le Cambrien, et se sont éteints il y a environ  250 millions d’années, à la fin du Permien. Ils ont donc vécu durant tout le Paléozoïque et sont caractéristiques de cette ère géologique.

Description

Les trilobites étaient des animaux marins, pour la plupart benthiques, c’est-à-dire qu’ils vivaient au fond des mers et océans. On suppose qu’ils étaient des prédateurs. Ils portent le nom de trilobite, car leur corps est divisé, dans le sens de la longueur, en 3 lobes. Les trilobites possédaient de nombreuses paires de pattes articulées. Ils mesuraient en moyenne de 2 à 10 centimètres de [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« trilobites »

crise biologique

Une crise biologique correspond à un moment, dans l'histoire de l'évolution de la vie, où de nombreuses espèces disparaissent en même temps. Dès la fin du 18e siècle, le naturaliste français Georges Cuvier constate ce...  Lire l’article

temps géologiques

Les temps géologiques permettent de comprendre l'histoire de la Terre et de la vie. Ils sont déterminés par des couches rocheuses superposées, appelées couches géologiques ou couches stratigraphiques. Ces couches sont...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Mark Rhiggins/ Shutterstock
fossile

poisson fossilisé très bien conservé permettant d'observer les moindres détails de son squelette

Crédits : © Mark Rhiggins/ Shutterstock

© David Crane/ MediaNews Group/ Los Angeles Daily News/ Getty Images
Fossile

Cette roche contient le squelette fossilisé d'un animal apparenté aux phoques modernes et vieux de plus de 10 millions d'années : Atopotarus courseni.

Crédits : © David Crane/ MediaNews Group/ Los Angeles Daily News/ Getty Images

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Vie sur Terre

Au cours de millions d'années, la vie se répandit dans les océans et sur la terre ferme. Les êtres vivants, d'abord minuscules, gagnèrent peu à peu en taille et en complexité.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Universalis France
Les 3 parties du corps des arthropodes

Le corps des arthropodes est divisé en régions, ou tagmes. Chez les insectes, on distingue 3 tagmes : la tête, le thorax et l'abdomen.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Christoph Burki/ Getty Images
Épeire diadème

Cette araignée, appelée Épeire diadème ou encore araignée des jardins (Araneus diadematus), tisse de grandes toiles orbiculaires (en cercle).

Crédits : © Christoph Burki/ Getty Images

© G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
Trilobites

Parmi les plus anciens arthropodes figuraient les trilobites. Ces animaux ont peuplé les mers durant le Paléozoïque (c'est-à-dire entre 543 et 251 millions d'années). À la fin de cette ère géologique, ils ont disparu.

Crédits : © G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

© M. Cole/ Shutterstock
Iule

Un iule est un mille-pattes qui présente 2 paires de pattes articulées sur chacun des segments constituant son corps. Lorsqu'il est attaqué par un prédateur, il se roule en spirale pour se protéger.

Crédits : © M. Cole/ Shutterstock

© OlegD/ Shutterstock
Limule

La limule est un arthropode marin. Elle présente une carapace en forme de fer à cheval qui lui permet de s'enfouir facilement dans le sable.  

Crédits : © OlegD/ Shutterstock

© C. Galasso/ De Agostini/ Getty Images 
Langouste

La langouste (Palinurus elephas) appartient au groupe des arthropodes. Son corps est divisé en 2 parties, ou tagmes, contrairement à celui des insectes, qui en compte 3. Les 2 parties sont le céphalothorax (fusion de la tête et du...

Crédits : © C. Galasso/ De Agostini/ Getty Images 

© I. Megumi/ Shutterstock
Mue de crabe

Le crabe, comme les autres arthropodes, doit de temps en temps se débarrasser de sa carapace rigide pour pouvoir grandir. Cette carapace vide est appelée mue. La croissance de cet animal est donc un phénomène discontinu. En attendant que sa...

Crédits : © I. Megumi/ Shutterstock

FR3265