Les biens de consommation sont des objets matériels qu’on achète pour répondre à la satisfaction immédiate d’un besoin. Ils sont destinés à être utilisés par les ménages ; ils ne servent donc pas à fabriquer un autre produit.
Les biens de consommation sont des marchandises dont la valeur monétaire est fixée en fonction de l’offre et de la demande. C’est pourquoi les entreprises qui veulent conquérir un marché lancent des campagnes de publicité en utilisant tous les supports médiatiques (affiche, presse, télévision, radio, cinéma, Internet...) pour susciter le désir de consommer.
L’entrée des pays développés dans la société de consommation correspond aux Trente Glorieuses (de 1945 à 1973). Durant cette période de forte croissance économique et de quasi-plein emploi en Europe occidentale et aux États-Unis, de nombreux ménages ont pu avoir accès aux biens produits massivement par l’industrie et l’agriculture (alimentation, vêtements, électroménager, automobile...). Ce sont désormais les pays en développement qui entrent progressivement dans la société de consommation. Cela explique en partie la forte croissance économique des pays émergents,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter