Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BELL, Alexander Graham (1847-1922)

  • Écrit par
Le saviez-vous ?
  • Alexander Graham Bell inventa également une machine appelée photophone. Elle transmettait les sons par des rayons lumineux.
Alexander Graham Bell - crédits : © The Bettmann Archive

Alexander Graham Bell

Alexander Graham Bell, professeur pour sourds-muets, était aussi un inventeur. Il créa l’un des appareils de communication les plus importants au monde : le téléphone.

Alexander Graham Bell naît le 3 mars 1847, à Édimbourg, en Écosse. Il ne va pas à l’école et suit des cours chez lui. Devenu adulte, il travaille avec son père pour apprendre aux sourds-muets à parler.

Au milieu des années 1870, Bell commence à travailler sur le téléphone avec Thomas Augustus Watson. Le 10 mars 1876, Bell expérimente avec succès son invention. Ses premiers mots à Watson, au bout du fil dans une autre pièce, sont : « Monsieur Watson, venez ici. »

En 1876, à l’Exposition universelle du centenaire de Philadelphie, aux États-Unis, Bell et Watson font une démonstration de leur téléphone. Le public est stupéfait par ce nouvel appareil. En 1877, Bell fonde la Bell Telephone Company.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. BELL, Alexander Graham (1847-1922) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le téléphone est un appareil très courant qui permet de communiquer à distance. Avec un téléphone, une personne peut parler presque instantanément à une autre, située de l’autre côté de la planète. La plupart des téléphones sont reliés par des câbles. D’autres, comme les téléphones mobiles (portables), sont connectés par des ondes radio invisibles circulant dans l’air [...]