Stonehenge est un ensemble circulaire de grandes pierres dressées, situé dans le sud de l’Angleterre. Il se trouve près de Salisbury, ville du comté de Wiltshire. Stonehenge fut édifié par étapes entre 3000 et 1500 av. J.-C., pour une raison inconnue. De nombreux chercheurs pensent que c’était un lieu de culte religieux.
Aujourd’hui, il ne reste que des ruines du monument. Des bâtisseurs ont pris un grand nombre des pierres voilà déjà plusieurs centaines d’années. D’autres blocs sont tombés. Mais les ruines donnent encore une idée de l’allure générale du site durant la préhistoire.
Les plus grosses pierres étaient disposées en 2 cercles concentriques. Le cercle extérieur était constitué de grosses dalles posées sur des pierres dressées. Le cercle intérieur comprenait des pierres réparties en 5 paires et disposées en fer à cheval. Une grosse dalle reposait sur le sommet de chaque paire. Ces blocs pesaient au moins 50 tonnes chacun.
Le site comportait également des pierres plus petites, d’environ 4 tonnes chacune. Certains blocs ont été transportés[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter