En médecine, le mot « stérilité » désigne l’absence de micro-organismes dans un environnement donné (chambre stérile, milieu stérile, etc.).
Mais ce mot désigne le plus souvent l’incapacité pour un couple d’avoir des enfants. Devant la stérilité d’un couple, on doit chercher si elle est d’origine masculine ou féminine ; les difficultés psychologiques à avoir une relation sexuelle doivent être prises en compte.
La stérilité masculine est le plus souvent due à une production de spermatozoïdes absente ( azoospermie), trop faible, ou avec de nombreuses formes anormales. La stérilité féminine a également de multiples origines. L’ ovocyte peut être absent ou non fonctionnel, être arrêté dans son voyage vers l’utérus par une obstruction des trompes utérines. L’ embryon peut ne pas s’implanter, ou s’implanter mais se développer de manière anormale, aboutissant de manière répétée à une fausse couche, le plus souvent pour des raisons d’ anomalies chromosomiques. Il peut aussi exister des anomalies sur le plan hormonal, un équilibre hormonal très précis et complexe étant requis pour mener à bien une grossesse normale.
En France, environ 15 % des couples sont confrontés à un problème de stérilité ; dans nombre de cas, une solution peut être trouvée dès que la cause en est identifiée. À l’inverse, une stérilité définitive est provoquée par la vasectomie chez l’homme et ligature des trompes chez la femme.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter