On appelle infections sexuellement transmissibles (I.S.T.) les infections qui se transmettent lors de relations sexuelles. Elles sont souvent à l’origine de maladies qui peuvent être graves si elles ne sont pas soignées à temps.
Le nombre d’I.S.T. est en augmentation. En effet, très souvent, la personne infectée ne présente pas de signes visibles, ce qui favorise la transmission de l’infection au partenaire à son insu. Dans le doute, ou en présence de signes comme des écoulements anormaux, une irritation, des sensations de brûlure, etc., il faut consulter un médecin ou se rendre dans un centre de dépistage. La plupart des I.S.T. sont très contagieuses. Elles sont faciles à soigner à leur début, mais elles provoquent des complications sérieuses si on ne se soigne pas.
Les I.S.T. peuvent être évitées en utilisant un préservatif lors de chaque rapport sexuel, notamment quand on n’est pas certain que le partenaire n’est pas atteint par une I.S.T. Si on est infecté, il faut impérativement suivre le traitement médical jusqu’au bout : les signes cliniques disparaissent avant que l’infection ne soit guérie.
Les principales I.S.T.et les risques en l’absence de traitement, sont :
- La blennorragie[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter