Un gratte-ciel est un bâtiment très haut, comportant de nombreux étages. Les premiers en comptaient entre 10 et 20, mais ils en comportent parfois plus de 100 désormais. Aujourd’hui, les gratte-ciel sont souvent appelés buildings ou tours.
La construction des gratte-ciel fut rendue possible grâce à deux avancées technologiques datant des années 1850. Un nouveau procédé permit de fabriquer de grandes quantités d’ acier et l’ ascenseur fut inventé.
Autrefois, les étages élevés étaient soutenus par de simples murs en brique ou en pierre. Le poids de chaque étage rendait impossible une construction très haute. Certains architectes utilisaient une structure en fer pour soutenir les immeubles plus hauts. Mais ces derniers ne dépassaient malgré tout pas 4 ou 5 étages.
Dans les années 1860, l’acier, un métal plus solide et plus léger que le fer, devint largement utilisé. Les architectes purent alors recourir à un squelette en acier pour soutenir les bâtiments très élevés. À Chicago, le Home Insurance Company Building fut le premier gratte-ciel édifié grâce à cette technique de construction. Édifié en 1884-1885, il comptait 10 étages.
Les gratte-ciel n’auraient servi à rien sans ascenseur. On ne peut pas monter et descendre[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter