Léopold Sédar Senghor fut un homme d’État et poète sénégalais.
Il naît le 9 octobre 1906 à Joal, au sud de Dakar, dans une famille chrétienne, riche et nombreuse. Il connaît une enfance privilégiée, reçoit une éducation traditionnelle et fait ses études dans une mission catholique, puis au lycée à Dakar. Il les poursuit à Paris en khâgne (classes préparatoires littéraires), au lycée Louis-le-Grand, puis à l’université de la Sorbonne. En 1935, il est le premier Africain à obtenir l’agrégation de grammaire. Il enseigne en France jusqu’à sa mobilisation en 1939. Prisonnier durant la Seconde Guerre mondiale, il occupe, en 1944, une chaire d’africanisme à l’École nationale de la France d’outre-mer.
Élu à plusieurs reprises député du Sénégal à l’Assemblée constituante puis nationale (1945, 1946, 1951 et 1956), il est nommé secrétaire d’État à la présidence du Conseil en 1955, puis ministre du général de Gaulle en 1959. Père de l’indépendance de la République du Sénégal, il en devient le premier président, le 5 septembre 1960. Il occupe ce poste jusqu’en 1980, date à laquelle il se retire pour laisser la place à son dauphin Abdou Diouf.
Poète et humaniste, ayant un profil d’« assimilé », Senghor est en réalité à la recherche de son identité. En 1934, avec l’écrivain martiniquais Aimé Césaire notamment, il[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter