On appelle droits civiques les droits dont disposent les citoyens d’un pays. Après l’abolition de l’esclavage, de nombreux Noirs américains se virent refuser les droits civiques pendant près d’un siècle. La lutte pour l’obtention de ces droits, notamment dans les années 1950 et 1960, est connue sous le nom de Mouvement pour les droits civiques.
Avant la guerre de Sécession (1861-1865), la plupart des Noirs vivant aux États-Unis étaient des esclaves privés de droits civiques. Après la guerre, leur condition s’améliora un peu. De 1865 à 1870, plusieurs amendements à la Constitution américaine mirent fin à l’esclavage et accordèrent la citoyenneté et le droit de vote aux anciens esclaves.
Mais ces droits étaient souvent ignorés, en particulier dans les États du Sud. Pour empêcher les Noirs (pauvres) de voter, certains États obligeaient les gens à[...]
Années 1950
Le Mouvement pour les droits civiques remporta sa première grande victoire en 1954, dans le cadre d’un célèbre procès. La Cour suprême des États-Unis jugea que des écoles séparées pour les Noirs et les Blancs étaient contraires au principe d’égalité établi par la Constitution.
Le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama), une femme noire, Rosa Parks, fut arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus. Les Noirs protestèrent contre son arrestation en boycottant (refusant d’utiliser) les bus de la ville. À la fin de 1956, la Cour suprême jugea que la ségrégation dans les transports[...]
Années 1960
En 1960, le Mouvement pour les droits civiques commença à faire des sit-in. Les protestataires s’asseyaient dans un endroit où ils savaient qu’ils ne seraient pas servis, tels qu’un restaurant pratiquant la ségrégation, et refusaient de partir. Même s’ils étaient harcelés, et parfois arrêtés, ils demeuraient pacifiques, ce qui suscitait de la sympathie à l’égard de leur cause.Un groupe, appelé le Student Nonviolent Coordinating Committee, organisa de nombreux sit-in.
En 1961, le groupe appelé Congress of Racial Equality encouragea des marches de la liberté dans le Sud. Noirs et Blancs voyageaient ensemble pour s’assurer que l’intégration se faisait dans les bus et les gares. Certains[...]
Poursuite du mouvement
Certains Noirs américains trouvaient insuffisants les mesures obtenues par le Mouvement des droits civiques. Leur frustration se traduisit par des émeutes dans plusieurs villes de 1965 à 1967. Certains formèrent des groupes décidés à utiliser la violence pour imposer la justice raciale. Malcolm X fut l’un des premiers leaders de ce mouvement pour le « black power » (« pouvoir noir »). En 1968, Martin Luther King fut assassiné à Memphis (Tennessee). Cet événement mit fin à l’effort d’unification du Mouvement pour les droits civiques.
Dans les années[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter